11 septembre 2018

Histolog™ Scanner : l’innovation au service de la santé

Nouveaux traitements, robots chirurgicaux, intelligence artifcielle… Avec les nouvelles technologies, le secteur de la santé connaît de grandes transformations, portées notamment par de jeunes startups innovantes bien décidées à changer la vie des patients. SamanTree Medical, start-up suisse basée à Lausanne fondée en 2014, fait partie de ces entreprises qui font avancer la médecine. Etienne S., Chief Technology Offcer Medical nous éclaire sur l’Histolog™ Scanner, cette innovation technologique qui va considérablement améliorer les chirurgies du cancer.

A quel besoin répond l’Histolog™ Scanner développé par SamanTree Medical ?

Conçu à partir d’une technologie novatrice issue de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Histolog™ Scanner est destiné à la chirurgie du cancer. Il permet d’analyser directement en salle opératoire la tumeur afin de déterminer si celle-ci a été complètement retirée et donc de limiter le nombre d’interventions additionnelles. Grâce à ce procédé, nous estimons pouvoir réduire jusqu’à 90% les cas de ré-opération. Cette nouvelle modalité d’imagerie est un support unique et direct à la chirurgie du cancer afn d’améliorer la qualité de vie des patients tout en réduisant les coûts à l’échelle du traitement.

Comment votre projet a-t-il évolué et quelles en sont les perspectives ?

Le projet a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie, tant dans son concept que dans sa maturité. Du laboratoire d’optique à la salle opératoire, il y a un énorme bond. À l’origine, il s’agissait essentiellement d’une nouvelle technologie qui, en découplant les notions de résolution et champ de vue, promettait l’acquisition d’images de microscopie sur des dimensions sans précédent. Après des années de développement, de tests et de validation, le premier produit pour la chirurgie du cancer est aujourd’hui sur le point d’être commercialisé.

Pourquoi avoir choisi agap2 pour vous accompagner dans ce projet ?

L’antenne locale nous a d’abord permis de connaître agap2, puis d’établir une bonne relation. En s’intéressant à nous,
les responsables ont su être attentifs à nos besoins et ont ainsi pu nous proposer au moins un profil, disponible de suite, qui correspondait parfaitement à
ce que nous cherchions pour le lancement d’un nouveau projet.

Nous voulions un manager de projet avec de l’expérience en injection plastique dans le domaine (hautement régulé) des dispositifs médicaux qui puisse gérer le développement d’un nouvel accessoire, de sa conception à sa fabrication. C’est ainsi qu’Aurèle est arrivé. Je ne crois pas qu’en signant pour le projet, Aurèle s’attendait à se retrouver au bloc opératoire, en toute première ligne du développement du produit…

Expertise agap2

Aurèle H., consultant agap2 Lausanne, accompagne SamanTree Medical dans le conception de l’Histolog™ Scanner.

Je suis responsable de la conception, du développement et de l’industrialisation de l’interface optique jetable de l’Histolog™ Scanner. Le déf est d’avoir une interface très simple d’utilisation qui permet de positionner précisément le tissu et également de protéger le scanner du sang, de la poussière, des impacts des outils chirurgicaux, etc. J’ai assisté à plusieurs interventions chirurgicales afn de m’assurer que le scanner et l’interface optique s’y intègrent bien et correspondent aux besoins des chirurgiens. C’est un projet qui va considérablement améliorer les chirurgies du cancer et donc la vie des patients. C’est également très motivant de pouvoir faire la conception d’un produit jusqu’à la mise sur le marché. SamanTree Medical veut développer un produit de haute technologie, simple à utiliser et robuste, et met les moyens pour y parvenir. C’est donc passionnant de pouvoir faire partie de cette équipe incroyable et de pouvoir contribuer à ce projet.